jeudi 21 avril 2016

Progressions en rapport avec les activités Montessori

Le premier pas pour intégrer les activités Montessori dans la vie d'une classe de maternelle ordinaire ?

J'ai volontairement laissé de côté les termes utilisés par Maria Montessori (vie pratique, vie sensorielle, ...) afin d'intégrer les activités dans les domaines qui correspondent aux programmes de l'Education Nationale.



 progression langage montessori




 progression maternelle premiers outils montessori


 progression maternelle explorer le monde montessori



9 commentaires:

  1. oh ben je commence à farfouiller en vue de l'an prochain et je trouve tes docs supers, ils sont clairs et donne plein d'idées, BRAVO!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup mais je me suis inspirée d'une instit qui nous a présenté ses documents en formation cette année.Je trouve que ça permet de se rendre compte qu'on fait quasiment tout le programme avec les activités montessori.
    Sinon un grand merci pour ton commentaire, le premier sur mon nouveau blog !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je commence à chercher pour l'an prochain ! J'ai moi aussi fait une formation cette année et je suis très motivée pour m'y lancer à fond. Tes documents vont m'être très utiles !
    Sylvie R

    RépondreSupprimer
  4. Tant mieux si ça peut t'aider. Après je me lance seulement donc je n'ai pas de recul sur les documents que je fournis. Je le fais uniquement pour partager.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, vraiment un grand merci , je me suis lancée cette année avec encore pas mal de tâtonnements et je n'ai pas eu le temps de formaliser en rapport avec les nouveaux programmes aussi tes docs vont m'être très utiles ; alors encore merci pour ta générosité. Je me pencherai plus prés cet été et te donnerai des nouvelles ; en attendant je te souhaite de très bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos messages. J'avais besoin de formaliser les choses pour aller plus loin donc autant les partager, ça ne me fait pas de travail en plus. Surtout n'hésitez pas à partager vos retours. Bon courage pour finir l'année et bonnes vacances.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce superbe travail! Pour moi qui débute en mater c'est une mine d'or :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces éclaircissements! Je suis T1 et j'adhère à 100% à Montessori. J'ai fabriqué plein de choses pendant mes vacances pour ma classe de MS/GS et tout ton travail me permet de structurer tout ça! Encore merci

    RépondreSupprimer
  8. MERCI pour ton partage.......cela m'aide à me lancer dans l'aventure Montessori- école - céline alvarez: même objectif! des enfants qui apprennent dans la joie et la bonne humeur!

    RépondreSupprimer